Tout savoir sur la redaction site web de qualité

Suivre une formation rédaction web est indispensable si l’on désire se professionnaliser et écrire pour le web au quotidien. La redaction site web peut sembler facile mais la réalité nous prouve qu’il n’en est rien. Devenir rédacteur web ne s’improvise pas, bien au contraire. Il faut, pour exercer ce métier en tant que professionnel connaître la langue française le mieux possible, rédiger sans fautes d’orthographe, savoir rédiger et faire passer les idées qui intéresseront le lecteur et apporter une véritable plus-value à votre client. Les contenus que vous rédigez doivent être de qualité, intéressants, techniques si besoin et surtout bien documentés.

La rédaction web passe par la connaissance de Google et des bases du SEO du référencement pour participer à la stratégie marketing de l’entreprise et être visible sur les moteurs de recherches. Les rédacteurs mettent donc tout leur savoir au service du contenu : vérification des informations, choix du mot-clé, conseils et accompagnement du client.

redaction site web - contenu web de qualité

1ère etape redaction site web – analyse des besoins du client

Avant de commencer votre rédaction de contenu pour le web, vous allez travailler avec votre client sur le contenu dont il a besoin pour son site web. Est-ce un blog ? Une nouvelle page pour son site internet ? Une landing page pour mettre en avant son travail et ses produits ? La rédaction de ces différents contenus ne sera pas identique selon la stratégie adoptée.

Rédaction web : le rédacteur et l’article de blog.

Le contenu d’un article de blog n’est pas identique à celui d’une page de site web. Les internautes viennent sur un blog :

  • pour y trouver des informations demandées aux moteurs de recherche,
  • car ils sont abonnés au blog et aiment son contenu ou le ton employé,
  • parce qu’ils aiment la façon dont le contenu est rédigé,
  • au hasard de leurs recherches.

Un bon rédacteur web doit être capable d’attirer l’internaute par le seul contenu de son article de blog. Mission pas facile lorsque l’on sait le nombre de pages circulant sur internet. Être trouvé sur le web réside donc d’un bon contenu optimisé pour le SEO où les techniques de rédaction sont scrupuleusement appliquées en plus d’avoir un contenu riche, intéressant et adapté au niveau  de l’internaute ou du client.

La rédaction d’une page de blog nécessite donc une structure de rédaction précise, à base d’ancres et de balises HTML qui doivent donc être connues du rédacteur web.

Rédaction web : le contenu d’une page site internet

Le rédacteur travaille principalement à la rédaction d’une page pour le site internet. Ce contenu présente l’ensemble des activités de l’entreprise :

  • équipe,
  • informations générale,
  • ensemble des produits,
  • valeurs véhiculées par l’entreprise,
  • image de marque de l’entreprise,
  • mentions légales,
  • conditions générales de vente.

La rédaction de chacune de ces pages doit posséder un contenu unique, adapté au thème de la page et à la stratégie de l’entreprise. Il en va ainsi également pour les techniques utilisées dans la création du site : architecture, optimisation des textes pour le référencement Google et sur les moteurs de recherches, etc.

Vous l’aurez compris, le rédacteur de contenu doit connaître le rôle joué par chaque page du site. Certains rédacteurs travaillent également, en compagnie de leurs clients sur la stratégie marketing. Si vous avez ces compétences, n’hésitez pas en parler dans votre portfolio.

Rédaction web : création d’une landing page.

Une landing page, voici une expression dont on entend souvent parler. Mais qu’est-ce qu’une landing page ? Une landing page est traduite par “page de vente“. Il s’agit d’une page qui encourage l’acte d’achat de vos clients. Cela peut être la vente en ligne de produits sur internet, un abonnement à une formation mais également une page de capture d’emails. Cette page de vente fait donc partie de la communication marketing de l’entreprise. Elle possède son propre type de contenu et un déroulé prédéfini, qui va pousser l’internaute à cliquer sur un bouton et donc à effectuer l’action que l’on désire qu’il fasse.

Le rédacteur web doit être à même de rédiger une page de vente de qualité. Son effet doit être de transformer le visiteur internaute en prospect ou en client. Vous comprenez donc vite son intérêt stratégique et à l’importance que celle-ci peut avoir pour une entreprise.

La landing page répond à des techniques marketing souvent guidées par le service communication. La rédaction de son contenu est donc très encadré.

Article de blog, page de site internet, fiches produits et landing page

Voici donc les différents contenus rédigés par le rédacteur web. Pour résumer chacun doit posséder :

  • un contenu web unique,
  • une rédaction de qualité,
  • des articles optimisés pour le référencement,
  • une action marketing ciblée,
  • des ancres et des balises HTML.

Nous pouvons également ajouter la mise en place de liens web internes et externes, de backlinks et le déploiement d’une stratégie SEO autour du site web de l’entreprise.

2e étape comment préparer les textes et leur contenu ?

Une fois les besoins des clients cernés, il est maintenant temps de passer à la rédaction de contenu web. Le client vous aura alors adressé un brief comprenant les instructions pour la rédaction et c’est à vous d’agir. Vous allez donc prendre connaissance du brief et vérifier que vous avez bien saisi la demande de votre client. N’hésitez pas à l’interroger si un point particulier vous chiffonne avant d’entamer votre travail. Attendez sa réponse avant de commencer votre rédaction.

Vous allez de suite entamer les recherches sur le thème donné :

  • recherches historiques,
  • recherches techniques,
  • recherches de références que vous pourrez citer dans le contenu,
  • etc.

Cette étape de recherches est primordiale et fait entièrement partie du travail du rédacteur de contenus. Vous chercherez à comprendre ce dont vous allez parler et prendrez des notes. Vous allez ensuite définir les principales parties de votre texte (les fameux Hn) : titre, chapô, rubrique, sous rubrique, sous-sous rubrique. Vous allez donc hiérarchiser vos informations et suivrez l’ordre qui est de rigueur dans la rédaction web : celui de l’entonnoir ! Partir des informations les plus larges pour arriver aux informations pertinentes en fin de texte. Le but, à peine caché, étant de conserver l’internaute le plus longtemps possible sur le site web.

A lire également

  • Rédaction web : Les missions du rédacteur web
  • Tout savoir sur le métier rédacteur web : but et compétences