Tout savoir sur les missions du rédacteur web

Dans la formation rédaction web de Weebicom, nous vous présentons en détail les différentes missions du rédacteur web. Le métier de la rédaction web est ce que l’on appelle un métier émergent du web, autrement dit, le rédacteur web a profité du développement d’internet pour trouver sa place et rédiger des textes de qualité pour ses clients. Le rédacteur de contenu est un véritable spécialiste et un professionnel de l’écriture. Il adapte sa rédaction aux besoins du client et sa mission consiste en une rédaction claire, d’un niveau de français irréprochable et d’une volonté de transmettre des informations essentielles, tout en répondant aux questions du sujet du texte ou de l’article.

La rédaction web est aussi rédiger pour Google. Cette particularité de ce métier se nomme l’optimisation SEO ou comment bien faire pour assurer le référencement des pages du site web du client. Ainsi, le travail du rédacteur consiste une véritable analyse des mots-clés et des informations obligatoires à l’amélioration de ce référencement.

Nous allons passer en revue les différentes missions qui peuvent s’offrir au rédacteur web, comment trouver des missions et ce que peut prétendre gagner un rédacteur de contenu.

La rédaction web et différents types de contenus

Avant de rentrer dans les détails, intéressons-nous aux différents types de contenus écrits par le rédacteur web. Vous allez découvrir qu’il ne s’agit pas uniquement de raconter une histoire ou de parler d’un thème donné, mais de réaliser un véritable travail de recherche d’informations avant de commencer la rédaction proprement dite.

Rédaction web : comment écrire un article de blog ?

Une des premières questions que l’on me pose le plus souvent est : comment écrire un article de blog ? Cette question me semble, en effet, tout à fait légitime puisque nombre de futurs rédacteurs pensent qu’un rédacteur web est une sorte de journaliste du digital. Je réponds généralement à cette question que la rédaction d’articles de blog répond à une des principales missions du rédacteur : la transmission des informations aux clients, mais pas n’importe comment !

Écrire un article de blog répond à une logique de présentation du contenu. Celui-ci doit être facilement compréhensible, rédigé selon des règles qui s’appliquent au professionnel qu’est le rédacteur. Son premier travail consiste à rechercher les informations qu’il désire inclure dans son texte. Ces recherches peuvent prendre du temps si le rédacteur n’est pas à l’aise avec le sujet traité. Mais sachez que ce temps n’est pas pour autant perdu puisque si vous rédigez régulièrement pour votre client, vous aurez la possibilité de réutiliser les informations glanées sur internet. Pensez donc à créer des fiches ou à garder précieusement les liens glanés.

> Attention toutefois à bien vérifier l’origine et la véracité de votre recherche ! On trouve absolument tout sur internet, du très bon comme du très mauvais.

Après avoir effectué les premiers repérages du texte, vous allez vous mettre à la rédaction de l’article. Bien entendu vous utiliserez certaines données techniques essentielles :

Ne vous inquiétez pas, Weebicom vous dit tout sur le sujet ! Vous n’avez qu’à suivre les liens !

Rédaction web : ecrire un livre et le faire publier.

Savez-vous qu’un rédacteur web peut aussi ecrire un livre et le faire publier, dans le cadre de son métier de rédacteur de contenu ? Certains clients peuvent demander au rédacteur de rédiger un livre blanc ou un ebook dans le but de le publier par la suite. C’est une autre facette du métier de rédacteur web. il troquera ici ses compétences en rédaction pour une autre facette de son métier : l’écriture. Ici, aucune notion de référencement, d’optimisation de textes ou de SEO. C’est sur vos compétences d’écrivain professionnel que sera assise votre mission.

Comme pour la rédaction web classique, vous aurez à effectuer des recherches pour le compte de votre client, qui peut tout à fait être un professionnel comme un particulier. Vous devrez peut-être écrire sur un service que désire développer une entreprise ou aider une personne à rédiger sa biographie.

Rédaction web : relecture correction traduction.

Voilà un autre pan de votre métier : la relecture correction traduction, qui englobe en réalité trois actions différentes. Le relecteur peut tout à fait ne pas avoir rédigé le texte qu’il relit. C’est une

Titre 3 (H3): doit contenir le mot-clé lexical rédacteur web.

Écrivez un paragraphe de 150 mots minimum, qui résume tout le contenu de la page rédacteur web, ce qui renforce cette page lexicalement et constituera une passerelle sémantique vers la page enfant.

Titre 2 (H2): Doit contenir le mot-clé secondaire tarif rédaction web.

Dans ces paragraphes, vous allez commencer à argumenter et à mettre en place votre force éditoriale, n’hésitez pas à utiliser un vocabulaire enrichi, vous avez les synonymes, les mots clés complémentaires aussi, afin de répondre aux attentes du lecteur….

Titre 2 (H2): Doit contenir le mot-clé secondaire formation rédaction web.

Dans ces paragraphes, vous allez commencer à argumenter et à mettre en place votre force éditoriale, n’hésitez pas à utiliser un vocabulaire enrichi, vous avez les synonymes, les mots clés complémentaires aussi, afin de répondre aux attentes du lecteur….

Titre 2 (H2): Doit contenir le mot-clé secondaire guide rédaction web.

Dans ces paragraphes, vous allez commencer à argumenter et à mettre en place votre force éditoriale, n’hésitez pas à utiliser un vocabulaire enrichi, vous avez les synonymes, les mots clés complémentaires aussi, afin de répondre aux attentes du lecteur….

Titre 4 (H4) Blabla …..

Dans ce paragraphe, vous allez développer davantage et faire des sous-points, sous-titres, sous-arguments et prouver aux moteurs de recherche que vous maîtrisez le vocabulaire de votre thème.

A lire également

  • Comment faire une redaction site web de qualité ?
  • Tout savoir sur le métier rédacteur web : but et compétences
  •