Tout savoir sur le métier rédacteur web

Avant d’entamer une formation rédaction web intéressons-nous au métier rédacteur web. En quoi consiste cette nouvelle activité professionnelle qui se développe de plus en plus ? Devenir rédacteur web ne s’improvise pas. Il vous faut, avant de vous lancer, posséder les notions techniques du métier qui sont indispensables pour mener à bien les missions de rédaction web. Sachez avant tout que pour devenir un rédacteur web, vous devez, outre aimer écrire, être curieux, connaître le fonctionnement d’internet, avoir des compétences en référencement SEO, en un mot vous devez être professionnel.

Ce métier de rédacteur web passe aussi par les contacts avec vos clients. Trouver vos missions de rédaction entraîne la recherche de clients potentiels qui pourraient être intéressés par votre profil, d’autant plus si vous êtes spécialisé dans un type de contenu spécifique : contenu technique, rédaction de fiches produits, contenus de textes enrichis pour le web, etc.

Rédacteur web un métier d’avenir ?

Le métier de rédacteur web est assurément un métier d’avenir. Il nous faut pour cela remercier Google et les moteurs de recherches qui deviennent de plus en plus pointus sur la qualité des textes :

  • contenu naturel,
  • qualité rédactionnelle,
  • référencement SEO,
  • articles de blog bien documentés,
  • etc.

Ainsi pourquoi ne pas franchir le pas de devenir rédacteur web ?

Une formation de qualité vous apprendra les bases de ce SEO : les mots-clés, l’architecture d’un site, la mise en place de liens internes et externes, les backlinks, les ancres, les balises, tout ce qui, aujourd’hui, vous semble si mystérieux. Chez Weebicom nous avons pris le parti de vous proposer une formation à la rédaction web complète dans le sens où vous aurez accès à une large partie consacrée au référencement, qui vous permettra de mieux vous placer auprès de votre client. Votre travail sera naturellement mis en valeur si vous utilisez les bons outils dans votre travail quotidien et si vous participez, à votre niveau, à la stratégie de développement de l’entreprise.

métier rédacteur web weebicom
weebicom creation site internet et redaction web

Métier : rédacteur web SEO ou l’écriture au service de la technique

Le rédacteur est au service du web. Par l’écriture de textes et contenus soignés et ses compétences techniques, ce professionnel de la rédaction œuvre pour l’entreprise et assure sa visibilité sur le net. Pour cela la rédaction web SEO est une des qualités du rédacteur web : savoir rédiger de façon optimisée afin que le site web du client soit facilement référencé par Google.

Si vous vous demandez comment obtenir ces compétences, intéressez-vous aux formations aux métiers du digital comme celui de rédacteurs web. Vous y découvrirez un programme certes chargé mais qui vous apportera toutes les compétences en référencement, stratégie marketing, rédaction et techniques d’écriture.

Le SEO consiste à travailler avec Google en tant que partenaire. C’est connaître sa façon d’analyser les informations qu’il traite et lui donner du contenu naturel qu’il aimera.

Le métier de rédacteur web freelance

De nombreux rédacteurs web ont un statut freelance, d’autres choisissent la sécurité avec un statut de rédacteur web salarié. Chacun y trouvera ses intérêts.

Le rédacteur web freelance réalise son travail de façon indépendante. Il organise sa vie de rédacteur web depuis son domicile, gère ses clients, rédige ses contenus et édite ses factures. Il gère son métier de rédacteur freelance de A à Z avec les inconvénients que cela peut engendrer : vie de famille souvent réduite, difficulté de décrocher de sa journée de travail, charges sociales à régler et partie administrative parfois lourde. Mais avec une bonne organisation entre temps de rédaction de contenus et temps libre, vous verrez que nous y arrivons très bien !

Néanmoins, le métier de rédacteur web freelance possède aussi ses avantages. Vous n’avez pas à être au bureau à heure fixe, vous pouvez vous organiser selon votre bon vouloir, vous gérez vos clients en direct, vous pouvez travailler n’importe où sur votre ordinateur portable. C’est aussi la possibilité de prendre une journée de congé quand bon vous semble. Vous êtes donc un professionnel de l’écriture libre.

Selon le statut choisi, le rédacteur web cotise plus ou moins à certaines caisses, notamment les caisses de retraite et le Pôle Emploi. Le statut de microentreprise peut paraître attractif du fait du faible taux de charges sociales, mais sachez que les prestations sont à hauteur des charges que vous payez.

Autrement dit, le statut de l’autoentrepreneur ou microentrepreneur ne vous donnera pas une forte retraite. Il l’est encore moins attractif en matière de protection financière professionnelle puisque vous ne cotisez pas pour le Pôle Emploi. Si vous êtes amené à cesser votre activité, vous ne pourrez prétendre à aucune allocation chômage.

Vous pouvez néanmoins tout à fait être rédacteur web freelance en choisissant le portage salarial, la coopérative d’emploi ou un statut de gérant salarié d’une SAS ou SARL. Ces statuts ont des charges sociales plus élevées mais vous bénéficiez de bien plus d’avantages.

Le métier de rédacteur web salarié

Les agences SEO et les entreprises d’une certaine importance recrutent des rédacteurs web salariés. Vous dépendez d’un responsable d’édition ou de la communication qui vous remet votre travail et les briefs des textes à rédiger. C’est une option intéressante si vous préférez avoir un statut salarié. Il est à noter que ce travail peut être plus rapidement lassant pour qui aime varier son écriture.

Ce statut professionnel vous donne accès aux cotisations sociales classiques assorties d’une mutuelle et aux avantages internes de l’entreprise et à un salaire fixe.

Devenir rédacteur web : les secrets du métier.

Voici le moment tant attendu : les secrets du métier de rédacteur web ! Chez Weebicom on vous parle franchement ! Si vous aimez uniquement écrire et que la technique du web ne vous intéresse pas, ce métier n’est pas fait pour vous ! Un des secrets de ce métier : aimer écrire mais aussi aimer jouer à cache cache avec Google et essayer de mettre en place la meilleure stratégie pour positionner vos articles de blog de sites ou de pages web à la première place !

Bien sûr tous les clients ne vous demanderont pas de réaliser ces opérations de référencement ; cependant, vous devez toujours avoir à l’esprit, lorsque vous rédigez, que vos mots-clés doivent être correctement placés dans vos textes, que vous devez rédiger avec un style naturel pour permettre aux sites de vos clients de présenter un texte informatif qui plaira à la fois à l’internaute et à Google. Voilà votre challenge !

Les métiers du web, le rédacteur web : formation rédacteur web en ligne.

Le moment est venu de réfléchir au métier de la rédaction web et de suivre une formation de rédacteur web en ligne. Si vous avez une âme de journaliste qui aime l’univers digital et que vous avez des qualités rédactionnelles, foncez ! Devenir un rédacteur web freelance possède, à mon sens, davantage de qualités que de défauts. Bien sûr, on mentionne souvent la solitude du rédacteur web enfermé dans son bureau de longues heures, les yeux rivés sur son écran et le cerveau en ébullition.

Oui, je ne dirai pas le contraire, cela m’arrive. Le monde du digital est un monde passionnant. Notre métier nous apporte de nombreuses compétences et aussi beaucoup de joie lorsqu’un client nous remercie pour le texte qui a propulsé son site web aux premières places de sa thématique.

Weebicom vous remet la clé vers le Campus Weebiform qui est la plateforme où tout se passe ! Vous profiterez d’un espace personnel, vous serez coaché et accompagné durant les différents modules et suivrez votre formation au métier rédacteur web par des webinars accompagnés de vidéos, podcasts et textes pour devenir un professionnel de la rédaction.

Quelle est la mission d’un rédacteur web freelance ?

Mission : rédacteur web freelance. Ces trois mots définissent un métier du digital en pleine émergence. Le rédacteur web est un professionnel de l’internet et ses missions sont là pour prouver tout son savoir. Ainsi la mission d’un rédacteur web consiste est réellement multi tâches.

  1. Rédaction de textes pour les pages d’un site internet : page d’accueil, page de présentation de l’entreprise, transmission de l’image de marque, textes technique.
  2. Création de fiches produits : le SEO et la communication web participent au référencement Google du produit et servent la vente du produit.
  3. Création d’une landing page ou page de vente : elle transforme le prospect en client de l’entreprise.
  4. Rédaction d’articles de blog qui viennent appuyer l’activité de l’entreprise et fidélise les clients.
  5. Capacité du rédacteur web de rédiger des textes en code HTML.
  6. Optimisation du référencement du site par des textes contenant des mots-clés en accord avec l’activité et les recherches des internautes.
  7. Rédaction des balises titre et méta description pour un meilleur référencement.
  8. Mise en ligne éventuelle des textes dans le site du client.

Travailler avec un professionnel du web : les avantages d’un rédacteur web freelance

Les avantages d’un rédacteur web freelance pour une entreprise sont nombreux. Le fait qu’il soit freelance tout d’abord. Pas de salaire ni de charges sociales à régler. Sa prestation est facturée soit au nombre de mots rédigés soit au forfait, assortie d’une TVA de 20 % si ce dernier y est éligible.

À noter que le statut de rédacteur web freelance en microentreprise ne donne pas la possibilité de facturer la TVA sauf assujetissement particulier.

Le rédacteur web freelance est un professionnel de l’écriture. Il connaît la stratégie de contenu qu’il appliquera au site et aux contenus rédigés pour l’entreprise. Il est généralement réactif à la demande et saura orienter son style d’écriture professionnelle selon le style désiré par le client.

Pour conclure, le métier rédacteur web c’est…

choisir un métier indépendant qui permet de :

  • travailler soit en freelance, soit en salarié pour une entreprise,
  • choisir ses clients pour le rédacteur web freelance,
  • avoir une autonomie dans son travail quotidien,
  • travailler n’importe où,
  • écrire sur des sujets variés,
  • se cultiver au quotidien.

et plein d’autres choses que vous découvrirez au fil des pages du site Weebicom !

A lire également

  • Rédaction web : Les missions du rédacteur web
  • Comment faire une redaction site web de qualité ?