Formation rédaction web, découvrez le guide Weebicom gratuit 

Et si tout changeait pour vous ? Et si au lieu de vous préparer en catastrophe le matin pour partir au bureau et espérer ne pas arriver en retard, vous preniez le temps de vous préparer pour rejoindre votre bureau situé chez vous ?

La rédaction web  SEO freelance ou salariée vous permet de réaliser ce rêve ! Travaillez depuis chez vous, aux horaires qui vous conviennent et faites un métier passionnant : celui de rédacteur web !

Je suis Véronique Alber Latour, je suis rédactrice web SEO freelance depuis 2012; Je vous propose une formation redaction web par des cours et des articles en ligne. 

Si vous en avez assez du statut de salarié qui ne vous permet pas d’évoluer comme vous le désirez vraiment et que vous rêvez de pouvoir gagner votre indépendance professionnelle, de faire le tour du monde, d’avoir du temps pour votre famille, de faire de nouvelles rencontres et de travailler pour vous, pensez à devenir rédacteur web SEO freelance ou salarié.

Préparez une formation rédaction web avec Weebicom et devenez le spécialiste en écriture. Rédigez des contenus en ligne pour votre client, effectuez une recherche pour vos articles de blog, passionnez-vous pour la belle écriture et l’optimisation de contenu pour le web. Devenez professionnel ! Complétez vos compétences de référenceur SEO par une formation de rédaction web. Nos petits cours en ligne vous seront d’une grande utilité !

Le métier de rédacteur web est fait pour vous si : 

  • vous aimez écrire de jolis textes,
  • vous êtes curieux et passionné,
  • vous aimez lire et vous documenter,
  • vous êtes bon en orthographe et en grammaire,
  • et avez un excellent de niveau de français.
formation rédaction web

Formation rédaction web SEO en webinar avec Weebicom

Vous cherchez une solution pour travailler n’importe où, au bout du monde, au bord de la mer ou à la montagne ? La rédaction web est un des nouveaux métiers du digital en pleine émergence. Participez au développement du site internet de votre client, apportez-lui votre expérience, vos compétences et votre créativité pour animer son site web par un contenu riche et ambitieux qui saura lui donner de la visibilité. 

Que vous soyez travailleur nomade ou sagement assis dans le fauteuil de votre bureau, le métier de rédacteur web SEO vous apporte une nouvelle façon de travailler loin des embouteillages du matin. Entrez, on vous donne les clés !

Tout savoir sur le métier : rédacteur web

Voici un chouette métier : rédacteur web ! Si vous vous demandez à quoi correspond le métier de rédacteur web SEO, Weebicom répond à toutes vos questions. Il ne suffit pas de se dire que l’on écrit sans fautes de français ou que l’on aime écrire pour devenir un rédacteur web. Ce métier demande des connaissances techniques assez précises pour permettre à vos futurs clients d’avoir :

  • un référencement sur Google ;
  • une visibilité de leur site web ;
  • une approche marketing adaptée à leur milieu professionnel ;
  • des articles en ligne intéressants et documentés ;
  • une lecture et une écriture optimisées pour le web.

Métier : rédacteur web

Le rédacteur web est un chercheur ! Un chercheur de mots, un chercheur d’expressions, un scruteur du référencement, mais aussi et surtout un chercheur d’informations qu’il va écrire, tourner et arranger pour rendre un texte intéressant et instructif.

Un rédacteur web doit avoir des qualités :

 

Savoir écrire des contenus pour internet vite et bien

Oui vite et bien, et même surtout bien ! Parce qu’écrire un texte prend du temps, il est essentiel de ne pas passer des heures sur un texte de 1 000 mots parce que vous devrez soustraire vos charges du prix facturé à votre client.  Donc, plus vous vous entraînerez et plus vous rédigerez rapidement. Pensez toujours à privilégier la qualité de votre rédaction. Petit à petit écrire une page vous sera plus facile, vous serez connu puis reconnu… tout arrive, vous verrez !

 

Avoir un bon niveau d’orthographe, de grammaire et de syntaxe

Vous me direz que cela vous semble évident, mais je préfère quand même faire une petite piqûre de rappel ! Livrer un texte sans faute d’orthographe est primordial, d’où l’importance de la relecture et de la correction. N’ayez crainte, il existe des correcteurs d’orthographe (non, non, pas celui de Word ! Ne lui faites pas confiance !) mais votre oeil devra être celui qui a le dernier mot avant d’appuyer sur la touche envoi de votre ordinateur !

Apprendre à optimiser le contenu du site internet de ses clients

On attaque ici la partie la plus technique du métier de rédacteur web. Le guide de la formation à la rédaction web de Weebicom vous dit tout ! Tout sur le référencement SEO, tout sur ces fameux mots-clés, tout sur… tout ! Bien sûr difficile de tout vous donner en ligne mais promis, je vais faire mon maximum ! Enfin pour vous préparer, sachez que nous parlerons balises, html, ancre et contenu web !

Optimiser un texte pour le SEO c’est quoi ? C’est tout simplement donner la chance à votre texte de sortir dans les résultats d’une recherche et que l’internaute le trouve facilement et accède à votre site internet. Optimiser un texte passe par le SEO, ou l’optimisation pour les moteurs de recherche, autrement dit, donner à Google ce qu’il recherche ! Nous verrons que ce n’est pas gagné d’avance, mais que si on s’y intéresse, on peut vraiment avoir de bons résultats. 

Trouver ses clients en tant que rédacteur web

C’est pour moi la partie la plus difficile du métier. Trouver son premier client, particulier ou entreprise, est un véritable challenge, mais n’ayez crainte, je vous donne de nombreuses pistes ! Fixer son prix, assurer sa communication marketing, autant de pistes à explorer pour trouver celui ou celle qui  nous confiera notre première mission en tant que rédacteur web. 

S’organiser pour un travail en autonomie

On parle très souvent de la solitude du rédacteur web. Je ne vais pas vous mentir, je passe de nombreuses heures assise devant mon écran à rédiger… Mais, je peux vous dire par expérience, que si vous mettez au point une bonne organisation, vous pourrez trouver des plages de repos pour donner cours à vos activités personnelles. Gérer mon planning est la tâche hebdomadaire du dimanche soir pour moi ! Je passe en revue les textes à venir, ceux à reprendre (oui ça arrive et c’est tout à fait normal !) et le temps que je dois consacrer au site Weebicom et à la création de mes contenus de cours. 

 Comment devenir professionnel de la rédaction : site web 

Génial Géo Trouvetou | Éditions GlénatWeebicom est le Géo Trouvetou du web ! Redaction – site – web, 3 mots qui vont devenir votre quotidien !
Dans ces trois mots se cache votre  futur métier. Si vous vous demandez mais c’est quoi la rédaction web ? Vous êtes au bon endroit ! En plus de proposer des formations, Weebicom vous partage son expérience et toutes les techniques en rédaction de contenus. Vous verrez que le métier est plus que riche. Fouillez et consultez les nombreuses page de notre site web, faites votre recherche et nul doute que vous trouverez la réponse à votre question.

Dans ce guide, nous vous disons tout ! Comment devenir professionnel de l’écriture, comment rédiger des contenus et les optimiser, comment faire votre recherche et relayer des informations de qualité. Adaptez la bonne stratégie et trouvez les clés qui vous permettront de faire de la rédaction web votre activité principale ou secondaire.

Rédaction web : pourquoi consulter le guide ?

Nous avons voulu partager gratuitement avec vous notre expérience de la rédaction web et vous apporter tous les trucs et astuces du métier, mais pas seulement ! Vous pourrez très bientôt nous retrouver sur notre chaîne YouTube Weebicom et sur les réseaux sociaux made by Weebicom !

Notre guide de la rédaction web SEO se compose de pages dédiées à cette activité :

  • tout savoir sur le référencement SEO ;
  • comment rédiger des articles pour internet ;
  • les bases du marketing et du personal branding ;
  • comment optimiser un texte déjà rédigé et en faire une nouvelle version ;
  • comprendre les moteurs de recherche ;
  • tout sur la stratégie de contenu.
et plein d’autres thèmes que j’aurai le plaisir de partager avec vous, dont la création de votre site sous WordPress et l’animation de celui-ci par des vidéos, des podcasts et de la musique !
 

Se former à la rédaction web avec Weebicom

Se former à la rédaction web avec Weebicom, c’est profiter de tout un savoir professionnel. C’est apprendre à rédiger un texte en étant certain d’écrire selon les techniques actuelles. Rien de mieux que des rédacteurs pour parler à d’autres rédacteurs !

Se spécialiser en communication web passe aussi par l’apprentissage de la rédaction. Le référencement est une chose, mais nous n’écrivons pas pour les machines uniquement (et heureusement !), mais nous écrivons surtout pour les humains. Google est peut-être notre ami, mais nos amis se trouvent aussi devant leur écran, en chair et en os.

Toutes ces valeurs de partage sont celles de Weebicom. Voilà pourquoi la team a décidé de partager tout ce contenu avec vous, pour vous aider à trouver votre voie et à développer votre future stratégie marketing pour vous aussi, devenir un rédacteur ou une rédactrice qui pourra vivre de ses textes.

Notre site va s’enrichir, page après page, de nouveaux contenus où vous pourrez piocher toutes les informations nécessaires à votre apprentissage. Restez à l’écoute !

Tout sur la rédaction et la creation web, formation à votre portée

Weebicom se met à votre portée. Vous débutez dans la rédaction web ? Nous sommes à vos côtés pour vous soutenir ! Vous avez besoin d’une aide ponctuelle ? Nous volons vers vous ! Ne restez pas bloqué si une page vous pose problème. Faire votre travail en toute sérénité est important. Chez Weebicom on privilégie la qualité mais aussi la tranquillité d’une rédaction sereine dans un environnement agréable. Le SEO et la rédaction de contenus doivent être plus qu’une passion, ils doivent être une forme d’expression : votre expression.

Dans les pages de notre guide, vous verrez que nous ne privilégions pas uniquement la rédaction et encore la rédaction ! On vous parle aussi de vous ! On vous parle de notre expérience en tant que rédacteur web, on vous parle aussi du comportement des internautes et comment optimiser vos contenus. Chaque module de ce guide de la formation au métier de rédacteur web se met à votre portée par un texte approprié.

Weebicom, le guide de la Formation à la rédaction web

Savez-vous que le métier de rédacteur web SEO n’est pas tout jeune ? En fait, il a une bonne vingtaine d’années. Il s’est développé en même temps que Google. Rappelez-vous du temps où chaque mot clé était inlassablement répété et encore répété dans un texte qui, au final, ne voulait plus dire grand chose ! Aujourd’hui notre métier assure à la fois la communication, la rédaction, le référencement SEO, la mise en avant de l’entreprise et votre reconnaissance en tant que professionnel !

Profitons donc de toutes les opportunités qui nous sont offertes et faisons la place belle à la rédaction web.

A lire également

  • Le guide de la formation WordPress en ligne
  • Le programme Formation en ligne de Weebicom
  • Formation audiovisuel à distance avec Weebicom