Comment faire des photos pour le web et votre boutique ?

Comment faire des photos ? Nos pages de formation photo vous disent tout sur la réalisation des photos de vos produits mais également comment travailler la lumière, régler votre appareil photo ou comment publier sur les réseaux sociaux des photos de qualité.

Si vous vous posez la question de savoir comment faire des photos pour le web, vous êtes au bon endroit ! Nous allons voir dans ce dossier comment réaliser des prises de vue de qualité pour vendre vos produits en boutique. Non ! Photographier vos produits sans préparation n’est pas la bonne solution. Il ne suffit pas de poser vos objets sur une table pour faire de belles photos. Même si vous n’avez pas les talents d’un photographe, Weebicom et sa formation photo en ligne vous donnera tous les trucs et astuces pour faire de votre boutique un univers où vous pourrez mettre en avant vos produits et attirer de plus en plus de visiteurs.

comment faire des photos | Weebicom

Comment faire des photos ?

Voilà la question essentielle : comment faire des photos ! Pour faire des photos il ne suffit pas de glisser son œil dans l’œilleton de son appareil photo et d’appuyer sur le déclencheur. Un photographe professionnel mettra souvent longtemps avant de décider s’il choisit tel ou tel lieu pour réaliser une série de clichés. Il viendra prendre des repères, regardera la position du soleil, viendra tôt le matin ou juste avant le coucher du soleil pour étudier la lumière. Vous l’aurez compris, un photographe est un professionnel, ce qui n’est pas notre cas. Voici donc quelques conseils de prise de vue, comment choisir votre matériel, classer vos photos et organiser vos retouches photos.

Comment faire des effets de lumière sur une photo ?

Voilà une bonne question à se poser pour réaliser des photos qui sortent un peu de l’ordinaire et auxquelles la lumière donnera la vie. Le rôle de l’éclairage est très important dans la réalisation d’images. Si vous réalisez des images en studio, vous devrez investir dans un éclairage qui pourra être composé de deux spots sur lesquels vous viendrez monter des réflecteurs de lumière : mode doux ou mode plus agressif, augmentation de la puissance de l’éclairage grâce à des panneaux complémentaires, tout est possible en matière de lumière et d’éclairage.

comment faire des photos

Technique Prise de vue photo : l’éclairage en intérieur

La technique prise de vue photo passe par l’éclairage. Selon l’ambiance que vous voulez créer, vous aurez besoin d’un éclairage complémentaire ou, au contraire, d’un objectif très sensible aux faibles lumières. Pensez au film Barry Lindon de Stanley Kubrick où tous les éclairages intérieurs étaient filmés en lumière naturelle.

Dans le cas de la prise de vue d’objets de votre boutique, vous serez plutôt dans l’obligation d’ajouter de la lumière. La première solution est donc d’investir dans un ensemble de LED montées sur pied. Munis de clapets pour orienter la lumière, cet éclairage vous donne la possibilité d’y adjoindre des filtres polarisants en tissu blanc ou au contraire réfléchissant la lumière. Orientables, vous pouvez ainsi diriger votre lumière comme bon vous semble.

Matériel photo studio : les cabines photo pour la prise de vue boutique

Parmi le matériel photo studio, découvrons les cabines photo. Elles sont généralement en tissu blanc ou noir. Vous pourrez y déposer votre objet sur un support. Profitez de votre éclairage sur pied pour le projeter, depuis l’extérieur, vers votre cabine pour donner du relief à votre photo. Adaptez la taille de la cabine à la taille de votre plus grand objet pour conserver une harmonie à l’ensemble de vos photos.

Matériel photo pour l’extérieur

Si vous voulez réaliser vos photos en extérieur pour profiter d’un joli décor ou de la lumière naturelle, alors choisissez votre endroit avec attention. Vérifiez votre champ : il doit être libre, sans véhicule ni personnes qui pourraient détourner l’attention de vos clients. Votre objet doit être mis en valeur, davantage que ce qu’il l’entoure. Si vous êtes en bord de mer ou à la montagne, pensez à poser votre produit sur un petit rocher. Veillez à ce que le fond naturel soit dégagé pour que votre produit soit visible.

Vous pouvez également régler la profondeur de champ de votre appareil photo pour rendre le fond flou, ce qui est du plus bel effet et très tendance.

L’investissement indispensable : un pied pour appareil photo ! Utilisez-le pour faire des photos à la suite et garder ainsi le même angle de pris de vue. Vos futurs tirages papier pour créer votre album n’en seront que plus harmonieux. Vos clients ont besoin de comprendre vos objet au premier coup d’œil.

Prendre des photos tôt le matin ou au coucher du soleil

La photo en extérieur prise le matin ou en fin de journée donne des couleurs jaune/orange du fait des rayons du soleil. Cette lumière rasante est parfaite pour faire des photos où l’objet sera comme léché par la lumière. L’utilisation du soleil peut être bénéfique dans le cadre d’une prise de vue d’un objet assez saillant qui reflètera parfaitement la lumière. Prenez néanmoins garde à ce que votre photo conserve malgré tout assez de luminosité pour ne pas avoir à faire trop de retouche avant sa mise en ligne.

Profiter de la foule et de la rue pour faire des photos d’illustrations de son site web

Prendre des photos de rue avec ses passants, son ambiance, son côtés insolites peut vous permettre de réaliser une série de clichés d’illustrations de votre site. Si vous photographiez vos objets ou produits à l’extérieur, vous pourrez y retrouver ainsi la même chaleur et atmosphère.

Les photos macro : comment faire des photos macro ?

Si vous vous posez la question de savoir comment faire des photos macro, nous allons vous apporter quelques pistes de réponse. La technique de prise de vue photo en mode macro demande d’avoir un objectif d’appareil photo dédié ces images. Vous avez la possibilité d’acheter un objectif macro seul ou, comme l’objectif que je possède, acheter un objectif à focale fixe, par exemple un 50 ou 60 mm qui possède également une option macro.

Comment faire des photos en macro ?

Il ne suffit pas de s’approcher à quelques millimètres d’un objet pour réaliser une photo macro. Il y a une différence entre photo rapprochée et macro. La photo rapprochée ne grossit pas le sujet, il est tel qu’on le voit à l’œil nu, on ne fait qu’approcher l’objectif physiquement ou d’utiliser le mode zoom de son objectif. La macrophotographie permet de voir ce que l’on ne voit pas, comme les détails des pattes d’un insecte par exemple ou les yeux d’une fourmi.

Ai-je besoin de faire des photos en macro pour vendre mes produits en ligne ?

La réponse est non ! Mais vous aurez besoin de faire des photos rapprochées pour capturer les détails de votre produit ou objet. Ainsi, si vous vendez des sacs à main, ne trouvez-vous pas intéressant de vous arrêter sur une boucle ou un détail du point de couture ? Ce sont des photos qui intéresseront vos clients. Rien de plus explicite qu’une photo plutôt qu’une longue explication. L’utilisation de votre appareil photo vous permettra de donner des pistes d’utilisation de vos objets en les mettant en scène naturellement. Vous pourrez même créer un diaporama de vos photos avant de les insérer sur votre site. Cette façon interactive de communiquer est très appréciée des clients qui aiment s’approprier un produit ou un objet avant de réaliser leur achat.

Comment faire des photos professionnelles ?

Voilà un point qui peut porter à polémique ! Loin de moi l’idée de faire de vous un photographe professionnel, cela demande des études d’une part, du matériel professionnel et des compétences en retouche photo de l’autre. Mais les moyens dont nous disposons actuellement peuvent vraiment donner de bons résultats si l’on s’intéresse quelque peu à la photographie et au matériel de base à avoir dans son sac.

Les réseaux sociaux ont grandement participé à la démocratisation de la photo. Chacun s’essaie à des techniques de prise de vue, travail des couleurs, retouche et création artistique. Si l’on se penche sur les réseaux sociaux et le plus fameux d’entre eux question photo, on découvre qu’Instagram (et dans une moindre mesure Pinterest) est vraiment le promoteur de la photo et des belles images. Inspirez-vous des comptes de vos concurrents pour voir comment ils prennent leurs photos. Ne les copiez pas et trouvez votre style !

Comment faire de belles photos : Instagram

Puisque nous parlons d’Instagram, savez-vous qu’il est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux le plus populaire ? Racheté par Facebook, Instagram peut tout à fait promouvoir les produits de votre boutique. Vous devez absolument vous y trouver et poster régulièrement. Cette plateforme apporte une belle visibilité aux produits par la qualité de son contenu. Vous devez pour cela trouver votre style de prise de vue, décider les couleurs de votre feed (le feed est le fil conducteur ou l’équivalent de votre mur sur Facebook), vous mettre aussi en scène pour que vos followers s’intéressent à vous. Faites vivre votre compte Instagram ! Même s’il n’est n’est pas aussi facile à prendre en main que Facebook, il existe de nombreux tutoriels sur internet pour vous former facilement.

Instagram a un format de photo bien particulier. Les publications sont uniquement réalisées en format carré 1080 x 1080 pixels. Les stories (qui ne durent que 24h) sont elles en format vertical. Instagram est fait pour le téléphone portable tant pour la publication des photos que pour la création des stories. Pensez donc à avoir un smartphone doté d’un bon objectif si vous désirez vous lancer sur Instagram.

Comment faire des belles photos avec un peu de retouche ?

Notre but n’est pas de faire de vous un expert en retouche photo mais de savoir comment faire des photos et, entre autres, régler la luminosité et le contraste. Si vous faites régulièrement des photos à l’aide de votre smartphone, vous avez sans doute l’habitude de retoucher vos photos et vous y arrivez parfaitement ! Il existe des logiciels en ligne qui peuvent tout à fait vous apporter l’aide nécessaire pour faire une retouche photo facilement. Le logiciel en ligne Canva est un de ceux-ci. Il impose de travailler en ligne. Tapez canva.com dans Google et vous n’aurez qu’à créer votre compte et à suivre.

Comment faire des photo floue en arriere plan ?

Voilà une bonne question ! Nombreux internautes se demandent comment réaliser une photo au fond flou. Ce type de photo met votre sujet en première ligne. Pour cela, nous allons jouer sur la profondeur de champ et l’ouverture du diaphragme de votre appareil photo. Si vous avez un appareil photo qui possède un mode automatique, appuyez à mi-course votre déclencheur et mettant le centre de votre image sur votre objet. Si le réglage automatique est parfait, vous aurez le plaisir de voir le fond de votre photo devenir flou. Si tel n’est pas le cas, il vous faut alors passer en mode manuel et donner la priorité au diaphragme pour obtenir l’effet tant désiré.

Comment classer ses photos ?

Classer ses photos, voilà une chose parfois difficile pour le photographe que vous êtes ! Pas évident de suivre les conseils des uns et des autres qui vous proposeront de les classer par année ou par thème. Il n’est jamais simple de retrouver LA photo que vous désirez mettre sur les réseaux sociaux parmi les milliers de clichés enregistrés dans votre ordinateur.

La technique de classement de photo par année est la plus utilisée. On a une architecture de classement par année et mois, puis un classement par jour si nécessaire. Le problème avec ce classement est pour s’y retrouver. Le classement par thème est également utilisé mais il demande de nommer parfaitement bien les fichiers pour s’y retrouver.

A lire également

  • Matos
  • Comment présenter ses photos sous Canva ?
  • Comment faire une photo pour Instagram ?
  • Les bases de la photo