Formation photo en ligne : comment choisir sa formation

Une formation audiovisuel à distance peut être complétée par une formation photo à distance pour parfaire votre technique de prise de vue. Pourquoi suivre une formation photo ? Si vous êtes propriétaire d’un site web et que vous trouvez que vos photos ne reflètent pas la qualité des produits de votre entreprise, il est sûrement temps de suivre une formation photo. Weebicom vous accompagne dans cette spécialisation et dans la création de vos images.

Réaliser des photos pour le web ou pour une exposition photo ne demande pas le même niveau professionnel. Si, armé de votre appareil photo, vous désirez réaliser les photos de vos produits, retoucher une photo numérique ou vous initier aux photos en mode paysage ou portrait, vous risquez de devoir jongler avec vos objectifs pour réaliser votre projet photo.

 

formation photo weebicom

Tout sur la formation photo à distance avec Weebicom

Le moment est venu de poursuivre le développement de votre entreprise ou d’accompagner vos clients dans leur communication web en suivant une formation photo à distance. Je partage avec vous et avec grand plaisir certaines techniques de prises de vues. Nous allons parler matériel : appareil photo, objectifs, pied, flash et éclairage sans oublier le choix de la distance, l’ouverture et l’exposition de vos photos.

Chef d’entreprise, vos produits méritent de belles photos ! Mettre en ligne une photo mal éclairée, sur ou sous exposée et qui ne met pas en avant votre produit, correspond à dévaloriser l’image de votre entreprise. Il suffit de peu de choses pour apprendre à réaliser de belles photos en suivant une formation photo en ligne.

Comment vendre vos produits dans votre boutique en ligne sans qu’ils ne soient mis en valeur ? Le choix de l’éclairage est primordial. Le choix de l’angle de prise de vue l’est également. En suivant nos conseils, vous apprendrez à vous mettre au niveau d’un bon photographe qui laisse parler sa créativité et possède le bon œil du photographe.

Weebicom va prochainement vous proposer une formation photo à distance. Vous y trouverez un programme riche tant au niveau matériel qu’au niveau création de vos clichés. De quoi vous rendre fier de vos photos en ligne !

Découvrir les bases de la photographie et le matériel du photographe avec Weebicom

Ce que vous faites : sans bases de la photographie, vous réglez votre appareil photo sur automatique et prenez vos photos sans vous soucier des techniques photo. Savez-vous que votre appareil photo est bien plus performant que vous le pensez ? La formation photo en ligne Weebicom vous accompagne dans l’apprentissage des techniques de base :

  • régler la vitesse de la prise de vue ;
  • apprendre à travailler la profondeur de champ ;
  • savoir utiliser vos objectifs autrement qu’en automatique.

Nous allons apprendre la lumière, les couleurs et je vous remettrai de nombreux conseils personnalisés au cours de la formation photo en ligne.

Ce que vous ferez : vous placerez correctement vos produits dans la lumière, vous saurez régler la profondeur de champ, la vitesse de l’obturateur et apprendrez à vous placer correctement avant de faire vos photos. Vous pourrez choisir votre angle de vue, les détails à mettre en avant et à retoucher au minimum vos photos pour les rendre attractives sur le web et les réseaux sociaux.

Changer le format d une photo avec Canva et Photoshop

Canva est un applicatif en ligne très riche. Il vous permet de créer un montage photo professionnel pour sa future mise en ligne. Il vous aide dans votre communication marketing. Canva vous permet de tout faire ! La version gratuite permet de réaliser un projet complet, y compris un portfolio ou un document de présentation agrémenté de photos de votre entreprise.

Vous importez vos photos directement dans Canva en cliquant sur un simple bouton et à vous la création de votre communication web ! Vous avez la possibilité de retoucher sommairement vos photos, de régler la luminosité ou le contraste sans oublier l’ajout de texte, idéal pour le développement de votre activité.

Autre avantage d’utiliser Canva, les outils de création déjà paramétrés. Vous y trouverez le format Instagram photo ou le format photo Facebook déjà paramétré. Il vous suffit de sélectionner le template que vous aimez pour le personnaliser à votre convenance.

Photoshop est le logiciel professionnel le plus connu pour changer le format d une photo ou effectuer des retouches très poussées. Si vous êtes amateur de retouches photos, n’hésitez pas à vous former à Photoshop. Ce logiciel est réservé au photographe de métier mais peut également être utilisé par l’amateur averti.

Instagram : comment faire des photos pour les réseaux sociaux ?

Consultez la page photo pour instagram ! Les réseaux sociaux font la part belle aux photos de qualité. Si vous désirez apprendre comment utiliser Instagram, suivez le lien, vous aurez accès à une petite formation en ligne gratuite.

Instagram est le réseau social en pleine ascension. Si votre entreprise vend en ligne, pensez à communiquer sur Instagram. La prise en main n’est pas toujours facile mais Weebicom vous a préparé une petite formation gratuite en ligne qui vous permettra de faire vos premières armes dans le monde de la photo sur Instagram.

Comment faire des photos pour sa boutique ?

Si vous vous demandez comment faire des photos pour les insérer dans votre boutique en ligne, suivez le lien ! L’image de votre entreprise passe à la fois par votre contenu optimisé pour le SEO mais aussi par de jolies photos. Réaliser une photo d’un produit n’est pas aussi simple si l’on ne désire pas faire appel à un photographe. Vos outils devront être adaptés à votre projet. :

  • fond vert ;
  • éclairage direct et indirect ;
  • support adapté à votre produit ;
  • petite vidéo de présentation ;
  • etc.

Une fois les photos faites, rendez-vous pour quelques retouches avant leur publication sur les réseaux sociaux.

Le materiel du photographe.

Tout sur le materiel : photographe amateur ou non, Weebicom vous apporte son aide dans le choix de votre matériel photo. Nous nous intéresserons au matériel accessible pour la majorité d’entre nous. Inutile aujourd’hui d’investir de grosses sommes dans un appareil photo pour faire des photos ! Sauf à être photographe professionnel, nous verrons que du matériel de photo numérique est maintenant accessible.

Votre téléphone portable peut également convenir pour faire vos photos. Les objectifs photo actuels et les possibilités du numérique appliqués à nos chers smartphones peuvent tout à fait est adaptés à vos photos. Nous sommes bien loin des premiers téléphones portables ou des premiers appareils photos numériques qui permettaient tout juste de poster une photo en ligne !

Si vous désirez imprimer vos photos à l’aide d’une imprimante photo, le format papier photo est également important. Disponible en planches A4 et A3 mais également en papier photo aux dimensions habituelles des tirages photos, suivez les conseils de Weebicom : si vous voulez conserver les tirages de vos photos, choisissez un format papier photo adapté à vos travaux et n’omettez pas de choisir une qualité de papier suffisante. L’encre de votre imprimante photo doit également être identique à la marque de votre imprimante photo. Ceci est le prix à payer pour avoir de belles impressions de vos photos.

La formation photo à distance

Véronique pratique la photo depuis des années. Toujours accompagnée de son appareil photo et de ses objectifs, elle aime essayer une technique nouvelle, publier ses clichés sur les réseaux sociaux spécialisés comme Instagram ou effectuer des retouches photos avec Photoshop. Profitez de nos conseils pour découvrir la photographie et les nombreuses possibilité de développement que celle-ci peut apporter à votre entreprise.

A lire également

  • Comment suivre une formation audio video ?